Grandes idées

Grandes idées

Le visionnement attentif nous aide à exprimer et à comprendre un message.
Les indices non verbaux
signes non manuels, notamment expressions du visage, pauses et rythme, mouvements d’épaules, morphèmes produits avec la bouche, contact visuel
nous aident à construire et à comprendre le sens.
Il est possible d’avoir une communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
en utilisant des mimes et des gestes
actions ou mouvements qui représentent une idée ou une activité
pour préciser le sens.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
L’apprentissage du langage ASL et la découverte des communautés Sourdes contribuent à renforcer notre prise de conscience des réalités des S/sourds
Le terme S/sourds fait référence aux Sourds, soit les personnes qui s’identifient à la culture Sourde, et aux sourds, soit celles qui ne s’y identifient pas; l’expression est un raccourci souvent employé pour décrire les deux groupes, lesquels ont beaucoup de points en commun, mais ne sont pas exactement identiques en matière de communication.
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Contenu

Learning Standards

Contenu

Le langage ASL comme langue naturelle
une langue qui a évolué naturellement par l’usage et la répétition; une langue complète et autonome
Classificateurs
  • configurations manuelles généralement utilisées pour classer selon la catégorie, la taille, la forme et le mouvement
  • classificateurs de base : CL:1, CL:B, CL:3, CL:L (modifié)
de base
Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres); à ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
  • expressions du visage qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
  • transmettre le « ton de la voix » en signant
  • morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup), « fish » (terminer)
  • hochements de tête
  • expressions associées aux mots interrogatifs (p. ex. froncer les sourcils, soulever les épaules, incliner légèrement la tête)
  • mouvements d’épaules/structure comparative/organisation spatiale
Histoires avec les nombres 1 à 5
Protocoles d’introduction
Signes courants et structures de base en langage ASL
  • objet et moment, mouvements d’épaules, liste, signe « lequel » pour indiquer un choix
  • communiquer une émotion positive ou négative
  • signe « discret » ou « fort » (s’il s’adresse à quelques personnes ou à un grand groupe; s’il correspond à un « chuchotement » ou à un « cri »)
  • produire une affirmation ou une interrogation
, notamment :
  • l’information sur soi-même et sur les autres
    p. ex. les loisirs, les sujets d’intérêt, les goûts et aversions, et les préférences
  • les questions
  • les émotions et les états physiques courants
  • les descriptions
    famille, animaux domestiques, membres de la communauté; objets dans la classe, le sac à dos, le bureau et le casier, à la maison
    de personnes et d’objets
  • les façons d’exprimer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas
Aspects culturels
p. ex. les jeux créatifs réalisés au moyen des configurations manuelles font partie intégrante de la langue et de la culture de la communauté Sourde; le langage ASL comme langue naturelle; le langage ASL comme langue non écrite
et information sur la communauté Sourde et sur diverses autres communautés
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître le lien entre le style
ajout de signes non manuels (p. ex. expressions faciales, gestes et langage corporel pour exprimer divers niveaux d’émotion et d’intensité), vitesse, taille
et les gestes, la position d’un signe, les expressions faciales courantes et le sens
Reconnaître les liens
p. ex. mère/père, sec/été
entre les configurations manuelles courantes et l’emplacement, et le rôle de ces deux variables dans la production de différents sens
Relever l’information importante dans des phrases signées
Comprendre
relever l’information importante
le vocabulaire courant, des histoires simples et des œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (histoires avec les nombres, mime Sourd, chansons, poésie, etc.).
simples
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. contexte, connaissances antérieures, interprétation des gestes, expressions du visage, signes composés (p. ex. déjeuner = [manger + matin], parents = [mère + père], être d’accord = [penser + identique]), signes iconiques dont la forme ressemble au sens qu’ils représentent (p. ex. manger, boire, s’asseoir, se lever, dormir, livre, porte)
Créer des histoires avec les nombres
utilisation des nombres en séquence pour raconter une courte histoire; il peut s’agir d’une phrase descriptive ou d’une séquence d’événements
Répondre à des questions, à des directives et à des instructions simples
Échanger des idées et de l’information en utilisant des phrases complètes en langage ASL
Les phrases en langage ASL n’ont pas de forme écrite.
Maîtriser l’épellation à l’aide des doigts
Chercher à clarifier
  • Encore, s’il vous plaît.
  • Comment signe-t-on…?
  • Je ne comprends pas.
  • Un peu plus lentement, s’il vous plaît.
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Démontrer une connaissance des communautés Sourdes
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales